Bienvenue sur le blog du Tronchay

Le Tronchay est un site dont les premières traces remontent au XII em siècle sous le nom du lieu-dit « tronchet Galette » et a une histoire de près d’un millénaire. Nous sommes donc que de passage et les locataires pour quelques temps de cet endroit. Il a traversé les siècles et comme pour la plupart de coin de cette planète a été construit avec les matériaux du cru et dans le respect de la nature. Il faut attendre le milieu du XXem siècle pour voir apparaitre les différentes monstruosités architecturales et la banalisation de la polutiuon des sols, l’usage des pesticides, des engrais chimique et ce que j’appelle l’ère du plastique dont nous devons maintenant revenir.

Le projet de la ferme éco-bio du Tronchay est né de l’envie d’un autre modèle tant au niveau économique qu’au niveau humain. Loin de vouloir remonter le temps pour revenir à la charrue tirée par des boeufs nous pensons qu’une troisième voies est possible alliant l’expérience de nos anciens et des technologies ou idées plus ressentes sans croire pour autant que les nouvelles technologies nous sauverons de tout. Comme l’écrit John Seymour dans son indispensable ouvrage sur l’autosuffisance : « je vous souhaite une bonne culture de la terre ! (Ce qui est toujours mieux que la culture de l’argent !). »

le domaine

Le domaine rassemble différentes activités :

  • Les gites ruraux (Gites de France)
  • Les chambres d’hôtes (AirBNB)
  • L’espace de travail partagé (coworking)
  • Travailler ensemble à la ferme (le Wwoofing)

L’entreprise

Artem Hortus Vitae est une société foncière et agricole ayant pour vocation de transmettre et développer un art de vivre tant au niveau de notre mode de vie que de la production et de la consommation de nos ressources. Prenant ses sources dans l’architectures distribuées que l’on retrouve en informatique aujourd’hui mais depuis toujours dans la nature, dans la vie locale et le circuit court, dans la démocratie directe en politique ou dans l’architecture notre philosophie ne peut séparer le vivant de l’endroit où il évolue et s’efforce de modéliser les interactions entre tous les éléments présents pour construire et maintenir un cycle vertueux et symbiotique entre eux. Chaque bâtiment que l’homme construit devrait se faire une place harmonieuse avec son environnement, chaque ressource que l’on puise dans le sol devra lui être rendu. Dans l’urgence climatique que nous vivons, nous devons prouver que d’autres voies sont possibles, nous avons de moins en moins de temps pour cela. Pourtant, une chose bien faite, est une chose durable et évite le gaspillage de temps et de ressource, nous devons réapprendre à prendre le temps de faire des choses durables avec des matériaux endogènes qui pourront être remis dans le cycle une fois que nous n’en avons plus besoin. Nous devons apprendre à sortir de l’ère du plastique et de l’industrie pétrolière, Artem Hortus Vitae tente d’apporter les moyens et l’organisation de ses expérimentations.

Le projet : 

  Basé en Eure-et-Loir à 1h de Paris Montparnasse, le domaine du Tronchay rassemble différentes activités tel que l’arboriculture cidricole, l’apiculture, le maraichage mais également des résidences étudiantes et d’artistes, un espace de co-travail et des gites ruraux. Dans le cadre du développement du nouveau site de maraichage biologique sur sol vivant au sein de la ferme, nous recherchons un doctorant afin de développer les techniques et procédés adéquats à l’environnement local dans le respect des contraintes biologiques et écologiques que nous nous sommes fixées. La sélection, l’adaptation et l’acclimatation des espèces adéquates et la mise en place de métriques et d’outillage de mesure et de contrôle ainsi que la documentation et l’enregistrement des résultats. Le développement de cultures permanentes, de haies nourricières et de manière général l’installation d’une production douce et diversifiée à vocation nourricière mais aussi artistiques, ornementale et culturel font partie du projet.