Le Tronchay est un site dont les premières traces remontent au XII em siècle sous le nom du lieu-dit « tronchet Galette » et a une histoire de près d’un millénaire. Nous sommes donc que de passage et les locataires pour quelques temps de cet endroit. Il a traversé les siècles et comme pour la plupart de coin de cette planète a été construit avec les matériaux du cru et dans le respect de la nature. Il faut attendre le milieu du XXem siècle pour voir apparaitre les différentes monstruosités architecturales et la banalisation de la polutiuon des sols, l’usage des pesticides, des engrais chimique et ce que j’appelle l’ère du plastique dont nous devons maintenant revenir.
Le projet de la ferme éco-bio du Tronchay est né de l’envie d’un autre modèle tant au niveau économique qu’au niveau humain. Loin de vouloir remonter le temps pour revenir à la charrue tirée par des boeufs nous pensons qu’une troisième voies est possible alliant l’expérience de nos anciens et des technologies ou idées plus ressentes sans croire pour autant que les nouvelles technologies nous sauverons de tout. Comme l’écrit John Seymour dans son indispensable ouvrage sur l’autosuffisance : « je vous souhaite une bonne culture de la terre ! (Ce qui est toujours mieux que la culture de l’argent !). »
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.